Mandalay (1 jour)
Après Yangon, notre deuxième étape en Birmanie sera également citadine avec un passage express de 24h à Mandalay !
Après un premier bus de nuit qui nous fait arriver à 6h du matin, nous parvenons à obtenir notre chambre immédiatement (réflexe à avoir : nous les avions prévenus via Booking que nous arrivions tôt, ce qui leur avait permis de préparer notre chambre à l’avance). Une sieste d’une heure et un bon petit déj plus tard, on se met en route pour le centre historique en tuk tuk. En effet, le centre ville est très étendu, on ne peut donc pas se rendre d’un point A à un point B à pieds à moins d’être très motivé !
Première étape : le Palais Royal (prévoir 10 000 kyats / personne pour payer l’entrée). Nous y sommes pile aux heures chaudes, ce qui fait que nous sommes seuls une petite heure avant que les bus ne viennent déverser leurs hordes de chinois. Le site nous fait penser à un décor de film de samouraï, ça change de ce qu’on a vu jusqu’à présent ! Malheureusement la cité royale a été presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, ce qu’on visite est en fait une reconstitution encore assez éloignée de la splendeur du site à l’époque, faute de moyens…
On se met en route pour notre deuxième étape : la pagode Kuthodaw. On décide de tenter le chemin à pied (#warriors) pour visiter les quartiers résidentiels (et limiter les frais de tuk tuk). C’est ainsi qu’on se retrouve à traverser des petites rues méconnues et échanger quelques sourires et bonjours avec les locaux, curieux de voir des touristes chez eux. Le chemin est assez long mais ça en vaut la peine si vous voulez voir comment vivent les birmans !
Un peu transpirants, on arrive enfin à la pagode Kuthodaw. On vous recommande vraiment de la visiter, les longues allées de stupas blanches offrent des perspectives du plus bel effet ! C’est aussi là qu’une birmane nous proposera de tester la crème solaire locale : le Thanaka. Cette substance provient d’un petit arbre birman et est utilisée depuis plus de 2 000 ans par les locaux pour protéger leur peau des UV. Et en effet, toutes les femmes que nous croisons en ont sur les joues.
Enfin, nous décidons de prendre un tuk tuk pour aller voir le coucher de soleil au fameux U Bein bridge (plus long pont de teck du monde). En arrivant sur place, on nous propose de prendre une barque traditionnelle pour avoir un beau point de vue sur le pont. Ce n’est pas donné (10 000 kyats / personne) mais nous n’hésitons pas longtemps car nous voulons vraiment profiter de ce coucher de soleil qui s’annonce magique. Et nous ne sommes pas déçus ! Tous les deux sur la barque avec notre capitaine, nous profitons d’un moment très romantique sur le lac avec une vue magnifique. Nous ne sommes pas la seule barque mais notre capitaine doit bien nous aimer car il nous éloigne de la foule et nous emmène aux meilleurs spots, nous sommes ravis !
Nous ne resterons pas plus longtemps à Mandalay car nous voulons passer au moins 3 jours à Bagan mais nous avons également entendu beaucoup de bien des alentours, notamment de la ville de Mingun et de sa belle pagode Hsinphyumae. Attention, pour vous y rendre, il faut prendre un ferry qui part à 9h de Mandalay. Si vous restez 2 jours, ça peut en valoir la peine !
Le lendemain à 7h, nous nous mettons donc en route pour Bagan via un moyen de transport encore assez méconnu : le bateau. Si vous voulez prendre votre temps et faire une petite pause, vous pouvez comme nous passer votre tour sur les 4h de bus et choisir de faire le chemin en bateau (environ 10h, nous arrivons à Bagan vers 17h30). Nous avons personnellement adoré cette petite parenthèse après Yangon et Mandalay, ça nous a permis de reprendre des forces et d’échanger avec d’autres touristes.
Nous avons booké cette croisière via le site / application Get your guide, vous pouvez la trouver ici.
Pour 37€ / personne, la prestation comprend :
- La croisière de 10h sur la rivière Irrawaddy
- Le petit déj, le déjeuner et le tea time sur le toit du bateau (et tout est délicieux !)
- Une visite guidée de 30min du petit village de Yandabo, à mi chemin, où l’activité principale est la poterie
Infos pratiques
- Hôtel Boss : un bon rapport qualité prix et un petit déjeuner sur le toit avec vue sur Mandalay agréable.
- Adresse : No.238, 26th Street Between 91st Street & 92nd Street , Chan Aye Thar Zan Township, Mandalay
- Koffee Korner : si vous voulez faire une pause de la nourriture birmane et revenir à quelques plats occidentaux. La terrasse est assez agréable.
- Adresse : Corner of 27th & 70th Street Chanayethazan Tsp
- 2 choix : en tuk tuk (négocier le prix avant le trajet) ou louer un scooter pour sortir de la ville.
1 commentaire
Hello à tous les deux,
Merci beaucoup pour ces superbes photos.
Vous nous avez fait voyagé!
Naïma 🙂