Trek Kalaw – Lac Inle (3 jours)
Après un trajet en bus tumultueux dans les montagnes depuis Bagan, nous arrivons en milieu d’après-midi à Kalaw. Un passage éclair à l’hôtel pour déposer nos affaires et nous nous attaquons directement au cœur du sujet : le trek Kalaw-Lac Inle. En effet, nous avons prévu de partir dès le lendemain, nous ne nous attardons donc pas à visiter Kalaw et nous nous rendons dans la rue Aung Chan Tha, là où on peut trouver toutes les agences de trekking.
Après un comparatif rapide, notre choix s’arrête sur Jungle King pour les raisons suivantes :
- L’itinéraire emprunté n’est pas le même que les autres agences, notamment que l’agence Sam trekking qui est la plus grosse. On aimerait dans la mesure du possible croiser le moins de groupes possibles pendant ces 3 jours…
- Le prix est probablement l’un des plus bas : 38 000 kyats pour 3 jours/2 nuits (un peu moins de 24€ !) avec tous les repas et les logements compris. Seul le droit d’entrée sur le site du lac Inle (13 500 kyats par personne) et les boissons sont à notre charge mais avec la Life straw, nous n’avons pas de soucis à nous faire quant aux bouteilles d’eau.
- La deuxième nuit est dans un monastère, ce qui nous a beaucoup intrigué je dois l’avouer.
- Possibilité d’avoir des repas végétariens ou vegan.
- Transport de nos gros sacs à notre hôtel au lac Inle compris.
- Fin du trek avec une balade d’une heure sur le lac Inle.
- La jeune femme qui tenait l’agence était absolument adorable et parlait un anglais parfait (fait assez rare en Birmanie pour être souligné), ce qui nous a rassuré quant à la qualité de l’anglais des guides.
On booke donc pour un départ dès le lendemain !
Pour notre dernière soirée de confort avant cette nouvelle aventure, on craque en s’offrant un dîner au fameux restaurant Seven Sisters au lieu de nos cantines habituelles. Et la différence de prix en vaut clairement la peine ! C’est un vrai régal, nos papilles habituées au riz et nouilles frits revivent, le personnel est adorable et le cadre charmant, bref on a-do-re. Mention spéciale au poulet cuit dans la feuille de bananier, une tuerie.
On finit tranquillement en préparant nos sacs et en les rendant les plus légers possibles. Quelques vêtements de rechange, des vêtements chauds pour la nuit, le nécessaire de toilette de survie (brosse à dents, lingettes et PQ), les maillots de bain pour se baigner dans la rivière, nos tongs pour soulager nos pieds le soir, de la crème solaire, nos gourdes, une frontale pour le soir et basta ! Il va falloir assumer nos sacs pendant 60km donc ce n’est pas le moment de faire nos princesses…
Jour 1 (20 km)
Départ 9h, ce qui nous permet de faire une bonne nuit avant d’attaquer. Plusieurs groupes de 8 personnes sont formés aléatoirement devant l’agence. Nous avons la chance de tomber sur un groupe dans lequel l’ambiance sera très bonne et dont l’allure sera pile comme il nous faut (rapide sans être sur des énormes brutes du trekking non plus). Notre guide, Khun, se présente. Il est hyper souriant et semble avoir de l’humour, on l’adore déjà !
On quitte Kalaw très rapidement pour se retrouver en pleine campagne. Des 3 jours, c’est celui où l’on grimpe le plus puisque nous logeons le soir même dans un village en haut d’une montagne. N’étant pas des experts du trekking, nous avons trouvé ça tout à fait gérable avec de bonnes baskets confortables. Prenez bien avec vous des pansements pour ampoule au cas où : nous avions dans notre groupe une hollandaise qui a eu des ampoules dès le premier jour et il n’y a rien de pire que de remettre ses chaussures le jour suivant pour enchaîner sur 22km !
Cette première journée sera définitivement la plus belle niveau paysages. On traverse énormément de champs et de potagers et notre guide nous fait tout goûter : ail, gingembre, piments, fruits en tout genre,… on en prend plein la vue et les papilles !
Nous avions un peu peur qu’avec la saison sèche tous les paysages soient cramés et il est vrai qu’au final ce n’était pas très vert mais les champs et la vue sur les montagnes étaient magnifiques. Finalement, partir au moment de la saison sèche a aussi ses avantages : une météo parfaite (grand soleil et risques de pluie proches de zéro) et les araignées et les serpents se font rares !
On a particulièrement adoré traverser les champs de piments et voir comment les femmes les ramassaient et les faisaient sécher. Notre guide nous apporte énormément d’explications sur la vie des birmans, c’est un vrai plus dans cette expérience.
Nous arrivons pile à temps au village pour le coucher de soleil en compagnie de nos compagnons de route et d’une bonne bière, une jolie récompense après ces 20 premiers kilomètres !
Nous logeons ce soir-là chez l’habitant. Les locaux y sont très accueillants et souriants malgré le fait qu’ils voient des groupes comme le nôtre tous les jours, nous sommes admiratifs de cette gentillesse.
La vie dans ce village est simple et le logement assez précaire. Mais l’ambiance est tellement bonne dans notre groupe, le dîner est délicieux et la fatigue de la journée nous fait vite oublier qu’il fait assez froid et que nous dormons sur des matelas fins au sol. L’expérience est authentique et c’est tout ce qui compte à nos yeux.
Il n’est que 20h quand nous enfilons nos vêtements chauds et nos boules quies. Nous nous glissons sous 2 couches de couvertures épaisses et nous nous endormons immédiatement, éreintés après cette première journée.
Jour 2 (22 km)
La journée commence très bien pour plusieurs raisons :
- On a très bien dormi malgré le manque de confort,
- On se réveille à 6h30 pour assister à un superbe lever de soleil,
- Le petit déjeuner est un vrai délice et sera élu à l’unanimité comme le meilleur repas du trek !
Ce deuxième jour sera le plus éprouvant. La matinée nous paraît interminable : le paysage est beaucoup plus plat, on enchaine les longues lignes droites avec l’impression de ne pas avancer et le soleil tape fort ce jour-là (pensez à prendre une casquette !). Heureusement la pause déjeuner nous remet d’aplomb pour une après-midi au programme beaucoup plus sympa : on traverse des rizières, des ponts en bambou et on longe une rivière où la température est bien plus agréable et où on aura la chance de faire une pause baignade et de piquer une tête avec des locaux.
La fin de la journée est agréable, on a presque l’impression d’être propres après la baignade et encore une fois on arrive à temps pour un joli coucher de soleil.
On arrive au monastère et notre guide nous annonce avec un grand sourire qu’on a la chance d’avoir une chambre privée. La chambre en question est en fait une sorte de grange à côté du monastère avec des couchages similaires à ce que nous avons eu la première nuit et quelques grosses araignées pour nous tenir compagnie. Au final cette nuit au monastère qui nous intriguait tant n’aura un intérêt que limité : on aperçoit à peine les moines en arrivant et notre guide ne nous apporte aucune explication sur leur mode de vie. Quelque peu déçus, on passe tout de même une très bonne soirée avec notre groupe et encore une fois la fatigue prend le dessus rapidement.
Jour 3 (15 km)
Une bonne nuit de sommeil sans être embêtés par nos amies les araignées et un gros petit dej plus tard et nous voici en route pour notre dernière journée !
Celle-ci sera plus courte (seulement une quinzaine de kilomètres) mais la fatigue commence à se faire sentir, les sacs se font lourds sur nos dos et nos pieds crient souffrance dans nos baskets. Cette troisième journée se constituera au final d’une grosse matinée de marche jusqu’au lac Inle avec pas mal de descente dans les rochers qui nous demande un dernier effort de concentration pour ne pas tomber. Quelques derniers paysages magnifiques plus tard, nous finissons en beauté avec un bon déjeuner au bord d’un canal. On dresse le bilan de ce trek autour d’une bière bien méritée avec le groupe. L’ambiance est à la rigolade malgré l’appréhension de devoir bientôt nous dire au revoir après ces 3 jours à tout partager ensemble.
Notre aventure se termine avec une balade en bateau d’une heure avec notre groupe, ce qui nous donne un premier bel aperçu du lac Inle. On arrive à Nyaung Shwe (ville principale du lac où nous logeons tous) avec un mélange de fatigue, de soulagement, de fierté mais aussi de tristesse de devoir quitter Khun et notre groupe. Ce trek aura été une formidable expérience et nous nous séparons en espérant que tous les treks suivants seront aussi enrichissants, à la fois culturellement et humainement.
Infos pratiques
- Full Moon Guest House : un bon rapport quality-prix sur Kalaw, pas loin du centre et de la rue des agences de trek.
- Adresse : Thida Oo Street, quarter 4, Kalaw
- Seven Sisters : l’un de nos meilleurs repas birmans voire le meilleur ! On vous recommande les plats cuisinés dans de la feuille de bananier.
- Adresse : No. 7, Ward 6, Pyi Taung Su Main Road
- Jungle King : très bonne agence avec un itinéraire qui permet de croiser peu de touristes, de très bons guides et des repas délicieux !
- Prix : probablement l’un des plus bas, 38 000 kyats pour 3 jours/2 nuits
- Adresse : Aung Chan Thar Street
1 commentaire
Magnifiques photos ! Ça donne vraiment envie d’y être ! Hâte de lire vos prochaines aventures !