Top 5 des choses à faire à Chiang Mai
Après nos aventures birmanes, nous attaquons la Thaïlande avec tout d’abord le Nord et en particulier Chiang Mai. Nous n’attendions pas grand chose de cette ville, nous avions surtout entendu dire que la campagne autour était jolie. Et c’est peut être parce que nous n’avions aucune attente que nous avons été séduits par cette ville où se côtoient touristes et locaux, night markets et restau bobos, temples et boutiques fancy.
Après 5 jours à parcourir la ville et la campagne, voici notre top 5 des choses à faire à Chiang Mai :
Parcourir les night markets
S’il y a une chose dont la ville ne manque pas, ce sont bien les night markets ! Vous pouvez en trouver tous les soirs à différents endroits autour et dans la vieille ville. Nous avons fait les plus connus mais il en existe des plus petits, n’hésitez pas à demander aux locaux ou à votre guest house.
- Pour faire du shopping : le Saturday Night Market est là où vous trouverez le plus de choix mais aussi le plus de touristes ! Attention, pour les agoraphobes, privilégiez le night bazaar où il y a certes un peu moins de choix mais aussi beaucoup moins de monde.
- Pour dîner : pour dîner avec des locaux, privilégier le Night Bazaar. Si vous voulez une ambiance plus bobo avec de la music live très sympa, on vous recommande Ploen Ruedee qui est un food court juste à côté. Le parfait combo selon nous : manger un plat local au Night Bazaar et aller prendre un dessert et un verre à Ploen Ruedee !
S’offrir un massage thaï
Alors on entend de tout par rapport aux massages thaï. Certains adorent, d’autres détestent et trouvent ça même dangereux. De notre côté, en se renseignant bien et en ne rentrant pas dans le premier salon trouvé dans la rue (il y en a tous les 5 mètres !), on a adoré l’expérience. Oui, le massage est tonique et il faut aimer ça mais si vous demandez un massage plus doux, les masseuses savent s’adapter. Notre petite adresse cachée : Nimman House massage. Comptez 250 bahts / personne pour 1h de massage thaï avec une option light possible.
Se poser dans un café
Rien de mieux qu’un joli café pour lire ou travailler. Et les petits cafés bobo avec des terrasses joliment décorées ne manquent pas non plus à Chiang Mai ! Le café n’est pas donné mais on paye pour le cadre et une bonne connexion wifi. Voici les adresses que nous avons testées :
- Rustic and Blue : petite terrasse agréable. Un peu trop de touristes à notre goût mais en se mettant dans notre bulle on peut passer un bon moment !
- See you soon : encore une fois ce n’est pas donné mais le cadre est très sympa, le café est super central et il y a une boutique très sympa à l’arrière.
- My secret cafe in town : notre chouchou ! Un peu en retrait dans une petite rue, l’ambiance y était studieuse et détendue quand nous y étions. On vous recommande les gaufres pour le petit déjeuner !
Prendre un cours de cuisine ou de box thaï
Pour changer des visites de temple, pourquoi ne pas profiter de votre voyage en Thaïlande pour apprendre quelque chose ? Deux adresses à tester absolument :
- Pour un cours de cuisine thaï : Smile Organic Farm Cooking School (800 bahts / personne la demie journée avec marché local puis cours de cuisine).
- Pour un cours de boxe thaï : Skykick Muaythai Gym (300 bahts / personne pour 1h30 de cours débutant).
Partir en trek à la campagne
C’est ce que nous voulions absolument faire en venant à Chiang Mai car nous avions entendu parler des villages et des cascades environnants.
Nous sommes partis avec l’agence Maewin and family trekking tour. Comptez 2 500 bahts / personne pour 2 jours. Nous avons passé 2 jours dans la jungle à aller d’une cascade à l’autre. Vu le nombre de touristes en ville, nous doutions un peu de l’authenticité de l’expérience mais au final nous avons croisé très peu de touristes et nous avons été extrêmement bien accueillis dans la famille de notre guide Wat.
Nous avons pu découvrir la vie dans les villages Karen sans être trop présents ou oppressants. Ne vous attendez pas à des paysages grandioses mais plutôt à 2 jours de vie simple et joyeuse en bonne compagnie. Nous vous recommandons vivement les deux guides que nous avions, Wat et Bruno (oui oui ce dernier est bien thaï !).
Au final nous avons adoré Chiang Mai qui selon nous regroupe tout ce qu’il faut pour une petite semaine : une ville dynamique et inspirante où il fait bon vivre malgré le nombre important de touristes et une campagne paisible où il est possible de trouver de vraies expériences humaines et authentiques.
Infos pratiques
- Arbor’s house : notre gros coup de cœur ! Nous avons passé en tout 3 nuits dans cette guest house où le personnel est adorable. Les chambres sont modernes, spacieuses et joliment décorées pour un prix plutôt abordable. Un vrai bon rapport qualité prix !
- Adresse : Suthep, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai
- Rambutan restaurant & café : une petite terrasse cachée très sympa au cœur de la vieille ville. Le responsable est français et thaï et très sympathique !
- Adresse : 103/1 ราชดำเนิน ซอย 8 PhraSing
- Kao Soy Nimman : pour manger un Kao Soy traditionnel ! La terrasse est très sympa et on s’est régalé. Attention, c’est un peu épicé.
- Adresse : 22 Nimmana Haeminda Rd Lane 7, Tambon Su Thep
- Cherng Doi Roast Chicken : pour manger un poulet rôti délicieux sur une jolie petite terrasse. Adresse pas encore trop touristique, foncez !
- Adresse : 2/8 Suk Kasame Rd, Suthep
- Lert Ros : nous n’avons pas eu l’occasion de tester mais il parait que les poissons grillés y sont délicieux.
- Adresse : 18/4 Rachadamnoen Rd
- My secret café in town : pour petit déjeuner, un petit café caché très sympathique.
- Adresse : 175, 12 Rachadamnoen Rd, Tambon Si Phum
- Les night markets bien sur !
En bus collectif bien sur ! Vous les verrez un peu partout en ville, ils sont rouges. Il suffit de leur faire signe et de leur expliquer où vous allez et ils acceptent si c’est plus ou moins sur leur chemin. Comptez 30 bahts par personne. Attention, les chauffeurs connaissent très mal les hôtels et guest houses, vous serez souvent obligés de finir le trajet assis à côté de votre chauffeur pour faire le GPS ! Vous pouvez également opter pour un tuk tuk privé mais cela vous coûtera plus cher.
- Nimman house massage : une petite adresse cachée où les masseuses pourront vous faire un massage thaï light et au même prix que les massages dans la rue (250 bahts pour 1h de massage thaï).
- Adresse : 59 8 Nimmanahaeminda Road, Suthep
- Skykick Muaythai Gym : 300 bahts/personne pour 1h30 de cours débutant.
- Adresse : 101 Prapokkloa Rd
- Smile Organic Farm Cooking School : 800 bahts / personne la demi-journée avec marché local puis cours de cuisine.
- Adresse : 48 Ratchamanka Rd, Tambon Phra Sing
- Maewin and family trekking tour : le personnel est adorable et l’expérience très sympa ! Le trek n’est pas donné mais on nous avait recommandé l’agence donc nous n’avons pas hésité : 2 500 bahts / personne pour 2 jours, pick up, repas et logement compris.
- Adresse : 29/7 Soi 3 Sripingmuang Rd.T.Changklan A