Top 5 des choses à faire à Hoi An
S’il y a bien une ville qui nous a conquis pendant notre mois au Vietnam, c’est Hoi An. Il s’agit de LA ville rêvée pour y passer 3-4 jours. Ni trop grande, ni trop petite, elle offre plein d’activités à faire dans un cadre charmant qui plaira forcément aux amoureux de la photo… et je sais de quoi je parle, j’ai passé 3 jours à attendre Olive qui a pris des centaines de photos !
Voici donc notre top 5 des choses à faire à Hoi An :
Flâner dans les rues du vieux centre
La ville de Hoi An est particulièrement connue pour ses jolies rues décorées de centaines de lanternes colorées et de fleurs qui se marient parfaitement avec les vieilles façades aux couleurs pastel. Chaque rue est une nouvelle occasion de faire de belles photos et nombreux sont les touristes qui se prêtent au jeu de shootings improvisés. On croirait déambuler dans un décor fait pour Instagram mais sans le côté Disneyland kitch car la ville a gardé son authenticité.
On vous recommande de vous arrêter sur une terrasse d’un café et de commander un café vietnamien glacé et avec du lait concentré, c’est une tuerie. Notre adresse chouchou de nos quelques jours passés là-bas : le Co Mai.
Si vous voulez ramener des souvenirs du Vietnam, vous trouverez de très jolies choses dans certaines petites boutiques du centre. Cela vous coûtera un peu plus cher que le marché mais la qualité sera également au rendez-vous.
Faire un tour dans la forêt de bambou dans un panier
Non loin de la ville de Hoi An, il y a une forêt de bambou dans laquelle on peut circuler à bord de petites embarcations de pêcheurs. La balade est sympa mais l’expérience est avant tout humaine : pouvoir échanger avec les pêcheurs et voir leur travail de plus près est assez fascinant je dois dire ! L’attraction reste très touristique mais c’est le genre d’expérience qu’on ne trouve pas partout et qui permet de créer de jolis souvenirs.
De notre côté nous étions passés par notre hôtel et avions couplé cette balade d’un cours de cuisine mais vous pouvez trouver des tours qui ont l’air très complets sur Get your Guide pour une trentaine d’euros par personne. Un exemple ici.
Visiter les anciennes maisons
Il s’agit de LA visite culturelle à faire dans le centre de Hoi An. Pour cela, il faut acheter un pass 5 tickets qui vous donne accès à ces maisons ainsi qu’à certains temples et musées. Comptez 120 000 dôngs par personne. Parmi les visites accessibles avec ces tickets, vous retrouverez le très fameux pont japonais de Hoi An. Il est très joli et mérite que vous y passiez lors d’une balade dans le centre mais on ne vous recommande pas forcément d’utiliser un de vos tickets pour rentrer à l’intérieur, nous avons trouvé que ça avait un intérêt assez limité.
En revanche deux lieux qui méritent un ticket selon nous sont incontestablement la maison communale de Canton aux belles sculptures représentatives de la culture cantonaise et la maison communale du Fujian à l’architecture majestueuse. Ces maisons sont la preuve d’une culture profondément marquée par un héritage chinois fort.
Moins impressionnantes mais également témoins d’une influence chinoise et japonaise, vous pouvez également visiter les anciennes maisons telle que celle de Tan Ky, la plus connue.
Découvrir les quais à la tombée de la nuit…
… et déposer une lanterne sur la rivière ! En effet la ville mérite d’être visitée également de nuit, en particulier au niveau des quais où cohabitent embarcations décorées de façon plus ou moins kitch et bars aux terrasses illuminées par les lanternes. L’ambiance qui y règne est tantôt romantique quand vous prenez place à bord d’une petite barque, tantôt animée et amicale quand vous vous asseyez en terrasse autour d’une bière.
Vous verrez de nombreux locaux vous proposer l’achat d’une petite lanterne à déposer sur la rivière pour vous porter chance. Ces centaines de lanternes rajoutent un côté festif et chaleureux aux quais, c’est vraiment un must see au Vietnam.
Si vous avez la chance d’être à Hoi An pour le festival des lanternes qui a lieu à chaque pleine lune, vous pourrez assister à un spectacle magnifique. Malheureusement nous ne pouvons pas en témoigner car le festival a été annulé à cause du Covid mais nous y reviendrons très certainement un jour pour y assister…
Faire un tour aux différents marchés
Comme beaucoup de villes d’Asie du Sud Est, vous trouverez un grand nombre de marchés à Hoi An. Le marché du centre ville est un incontournable : d’un stand à l’autre il fera voyager vos sens avec des odeurs plus ou moins agréables et des couleurs fabuleuses. A goûter si vous y êtes de passage : le mango cake, l’une des spécialités locales. Mélangés aux stands de nourriture vous trouverez également des vendeurs de souvenirs. C’est une solution économique pour ramener de quoi faire plaisir à vos proches mais attention à la qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous.
Enfin, j’ai particulièrement adoré aller au marché aux tissus et m’arrêter chez une petite couturière qui m’a fait une robe sur mesure parfaite pour cet été. Réfléchir avec elle au design et aller voir les tissus au marché a été un réel plaisir et le résultat final était parfait en un temps record (24h). Ces couturières sont capables de tout : elles proposent des costumes, des robes de cocktails et même des maillots de bain ! Un joli cadeau à se faire !
Vous restez plus de 2-3 jours ? Voici en complément quelques activités supplémentaires :
- Aller se détendre à la plage
- Prendre un cours de cuisine
- Se faire masser (vous trouverez de nombreux salons dans le centre)
- Visiter à vélo les villages voisins
Vous voilà donc parés pour partir à la découverte de Hoi An, un petit trésor du centre du Vietnam selon nous 🙂
Infos pratiques
- Silk River Villa : un joli hôtel sur l’île en face du centre ville (qui est accessible à 10min à pieds). Le petit plus : une piscine !
- Adresse : 73 Lương Như Bích, Cẩm Nam, Hội An
- Le Fe dining place : un joli restaurant pour un bon dîner en amoureux. Ce n’est pas donné mais c’est très bon !
- Adresse : 69/3 Phan Chu Trinh, Phường Minh An
- Banh Mi Phuong : des banh mi délicieux et à prix cassé, un vrai bon plan pour un déjeuner léger.
- Adresse : 2b Phan Chu Trinh, Cẩm Châu
- Bale Well : une petite adresse locale idéale pour goûter les spécialités locales.
- Adresse : 45 Ngõ 51 Trần Hưng Đạo, Phường Minh An
- Co Mai : café idéal après une balade au marché. Le iced coffee y est dingue, la terrasse jolie et le personnel super sympa.
- Adresse : 2 Nguyen Thai Hoc, Minh An
- Skyline Tailor : une couturière aussi pétillante qu’efficace. Elle saura bien vous conseiller, autant sur la coupe que sur le choix des tissus. Nous avons été impressionnés par la qualité du travail rendu !
- Adresse : 33 Hoàng Diệu, Cẩm Châu